MENU

Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, accueilli par la direction de ParisTech Shanghai

Bruno Le Maire, au cours de sa visite de trois jours en Chine consacrée à la réciprocité dans les échanges commerciaux, a été accueilli le 2 décembre à l’université Jiao-Tong de Shanghai. Il a choisi de s’adresser aux étudiants des instituts franco-chinois de cette circonscription : l’institut franco-chinois de l’université Renmin de Suzhou, l’institut franco-chinois de management du tourisme et de la culture de l’université de Ningbo, l’Ecole Sino-Européenne de Technologie de Shanghai, et l’École d’ingénieurs ParisTech Shanghai.

Le ministre a rencontré le secrétaire du parti Jiang Sixiang accompagné de l’équipe  de direction de ParisTech Shanghai. A l’occasion de cet entretien, Jiang Sixiang a, à plusieurs reprises, évoqué le succès du partenariat  de l’université Jiao-Tong avec ParisTech Shanghai.

Bruno Le Maire a ensuite prononcé un discours à 300 étudiants des instituts franco-chinois sur le thème « UE France Chine : comment bâtir ensemble une relation économique partenariale ouverte et réciproque? »

Ouverte en 2012, ParisTech Shanghai est une École d’ingénieurs inspirée du modèle des Grandes Écoles françaises. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’École polytechnique, Mines ParisTech, Telecom ParisTech, l’ENSTA ParisTech et l’université Jiao-Tong. Elle compte actuellement 313 étudiants et propose une formation d’excellence en 6 ans et demi autour de trois spécialités : « ingénierie mécanique », « ingénierie de puissance et de l’énergie » et «sciences et technologies de l’information et de la communication ».

Elle délivre les grades de Bachelor et de Master de l’université Jiao-Tong de Shanghai, ainsi que le titre d’ingénieur ParisTech Shanghai Jiao-Tong – République populaire de Chine, suite à l'avis favorable de la CTI en le 23 novembre 2015.

Dans les échanges avec les étudiants qui ont assisté à son allocution, Bruno Le Maire a évoqué les opportunités que peut offrir la France à des jeunes diplômés chinois ayant reçu une formation « interculturelle » comme celle que délivre ParisTech Shanghai. 

 

Contact presse ParisTech : Isabelle de Ligniville - ideligniville@gmail.com

LES ÉCOLES de ParisTech