Retourner à l'accueil



paristech masters


 

Prix de thèse ParisTech

Placé sous le haut patronage de l’Académie des technologies, le Prix de thèse ParisTech récompense chaque année 3 docteurs issus des laboratoires des Grandes Écoles de ParisTech, présélectionnés parmi les diplômés de l’année précédente.

Le prix de thèse ParisTech a pour but de distinguer de jeunes chercheurs dont les travaux, d’une grande qualité scientifique, ont permis une avancée de la recherche selon l’un ou plusieurs des critères suivants :

  • Contribution au progrès des connaissances scientifiques ;
  • Innovation technologique ;
  • Apport à la compréhension des problèmes de société.

Il est largement tenu compte de la pertinence des travaux vis-à-vis du monde économique et social. Trois prix sont attribués pour un montant total de 9 000 €. Les thèses primées par ParisTech peuvent être consultées sur PASTEL, la bibliothèque virtuelle des thèses préparées et soutenues dans les laboratoires des écoles de ParisTech.

Le Concours 2013

Le concours 2013 porte sur les thèses soutenues en 2012 dans les Grandes Écoles de ParisTech. Les directeurs des laboratoires sont à l'origine des candidatures, et les soumettent aux responsables de formation doctorale des Grandes Écoles de ParisTech.

Les dossiers des candidats retenus par les responsables de formation doctorale seront examinés à l'été 2013 par le Comité scientifique du Prix de thèse ParisTech, présidé par Jean-Louis MARTIN, Directeur Général de l’Institut d’Optique Graduate School, composé des directeurs scientifiques des 12 Grande Écoles de ParisTech ainsi que de deux personnalités en charge de l’évaluation des thèse en Economie – Gestion – Innovation et Conception – Sciences humaines et sociales.

Dix finalistes seront invités à venir défendre l'apport de leurs travaux devant le jury placé sous le haut patronage de l'Académie des technologies, courant novembre 2013.

Télécharger l'appel à candidatures 2013

En savoir plus sur le concours 2013 du Prix de thèse ParisTech

Découvrir les lauréats du Prix de thèse ParisTech (2004-2012)