MENU

Pan-European Seal Professional Traineeship Programme – appel à candidatures 2022/2023

PES Programm 2022/2023 - appel à candidatures

ParisTech signait en 2021 un accord avec l’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui proposent chaque année une centaine de stages aux étudiants des membres de leur réseau académique. Les deux Offices lancent leur campagne de recrutement de stagiaires pour l’année 2022/2023.

 

L’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), agence de l’Union européenne ont constitué un réseau d’une centaine de partenaires académiques, vivier de recrutement pour des stagiaires de haut niveau. ParisTech a intégré ce réseau en 2021 en signant un partenariat avec les deux Offices et se réjouit que deux jeunes diplômés des écoles aient rejoint ce programme dès la première année.

Les deux Offices sont particulièrement intéressés par des candidats ayant un profil scientifique et ingénieur.

Pendant leur stage (rémunéré), les étudiants bénéficient

  • Du coaching des personnels de l’OEB ou de l’EUIPO,
  • D’un accès aux formations en ligne et, le cas échéant, aux cours de langue,
  • De conférences données par les personnels des Offices, des représentants de l’industrie et de cabinets d’avocats, d’enseignants-chercheurs,
  • De conseils sur les parcours de carrière dans l’univers de la propriété intellectuelle.

 

Chaque stagiaire reçoit un certificat à l’issue de son stage.

Les candidats doivent remplir les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Posséder la nationalité d’un des Etats membres de l’OEB et/ou de l’EUIPO,
  • Avoir un diplôme de niveau bachelor ou master (ou avoir réalisé des études d’un niveau équivalent) notamment dans un des domaines académiques intéressant les Offices.

 

L’Office européen des brevets publiera la liste des stages proposés sur son site internet le 15 février 2022. Il souhaite accueillir une centaine de stagiaires. L’EUIPO les publiera un peu plus tard.

 

Si vous êtes intéressé par ce programme, vous devez

  • Impérativement vous signaler auprès de la Direction des relations internationales de vos écoles dès que possible fin que ParisTech transmette la liste des candidats au plus tard le 28 février 2022 aux deux Offices ; 
  • Déposer vous-même votre candidature en ligne avant le 15 mars pour l'Office européen des brevets et le 31 mars pour l'Office européen pour la propriété intellectuelle sur le site de l'Office qui vous intéresse (vous ne pouvez pas postuler dans les deux en même temps).

Seuls les élèves ou jeunes diplômés inscrits sur la liste transmise par ParisTech et ayant déposé leur candidature en ligne verront leur dossier pris en considération.

 

Toutes les informations sur le programme sont disponibles sur

- le site de l’Office européen des brevets avec une FAQ dédiée aux étudiants, et

- le site de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.

Retrouvez également le témoignage de Brice Tayama (AgroParisTech) et Baptiste Borowczak (Chimie ParisTech), tous deux diplômés en 2021 et actuellement stagiaires à l’OEB, qui témoignent de leur expérience à mi-parcours ainsi que les témoignages vidéos pour l’EUIPO ici ou pour l’OEB.

 

 

L’Office européen des brevets (OEB/EPO) a pour activité principale l'examen de demandes de brevet et la délivrance de brevets européens. Ses activités s'étendent en outre à l'information brevets et à la formation.

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) est une agence décentralisée de l'Union européenne, créée pour protéger les droits de PI des entreprises et des créateurs de l'Union européenne (UE) et d'ailleurs. L’Office gère l'enregistrement des marques de l'UE et les dessins et modèles communautaires enregistrés.

 

The ParisTech Grandes Écoles