MENU

Atelier « International et Diversité » le jeudi 31 mars – Inscrivez-vous !

Comment améliorer l’accueil des étudiants internationaux dans les écoles de ParisTech ?

Après deux ateliers en 2019 et 2020 dédiés à des questions particulièrement liées à la diversité et à l’égalité femme-homme, la commission Diversité a décidé cette année d’unir ses forces avec les commissions Enseignement et International de ParisTech pour se pencher sur l’accueil des étudiants internationaux. L’atelier « International et Diversité » du 31 mars réunira de nouveau  personnels et étudiants – internationaux et français - ; il permettra de poser les problèmes rencontrés et d’identifier de nouve

Après deux ateliers en 2019 et 2020 dédiés à des questions particulièrement liées à la diversité et à l’égalité femme-homme, la commission Diversité a décidé cette année d’unir ses forces avec les commissions Enseignement et International de ParisTech pour se pencher sur l’accueil des étudiants internationaux. L’atelier « International et Diversité » du 31 mars réunira de nouveau  personnels et étudiants – internationaux et français - ; il permettra de poser les problèmes rencontrés et d’identifier de nouvelles solutions, tant au niveau de l’administration, de la pédagogie que de la vie étudiante, au-delà de tous les dispositifs déjà mis en place par les écoles.

 

Les écoles de ParisTech accueillent chaque année des dizaines d’étudiants internationaux, principalement en 2e année. Venus de tous les continents (Argentine, Brésil, Colombie, Chine, Russie, Liban, Tunisie etc.), ces étudiants doivent s’intégrer dans des promotions déjà bien constituées, découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, ainsi qu’un nouvel environnement culturel. Autant de défis à relever en peu de temps afin de profiter au mieux des opportunités offertes par les écoles au cours de la scolarité et de décrocher le diplôme d’ingénieur, voire un double diplôme, qui ouvrira/ont les portes d’une carrière professionnelle de haut niveau.

La gestion de la diversité dans le contexte international dans lequel nous évoluons est donc un enjeu central pour les grandes écoles d’ingénieurs. Lorsque des étudiants internationaux arrivent en France, il est en effet essentiel de les accompagner dans leur intégration, de les épauler dans les situations délicates qu’ils peuvent rencontrer, mais également de les sensibiliser à la gestion de la diversité en France.

Comment les directions des établissements ainsi que les associations d’étudiants peuvent-elles œuvrer dans ce sens ? Quelles sont les difficultés qui peuvent être rencontrées dans la gestion de la diversité dans un contexte international ? Comment y remédier, et transmettre le goût de la culture française à nos étudiants entrants ? Comment les intégrer au mieux ?

Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur la gestion de l’égalité de genre et des VSS (violences sexuelles et sexistes), de la diversité sociale, culturelle, ainsi que de l’adaptation de la pédagogie dans cette perspective globale.

 

Programme

 

L’atelier est réservé aux personnels – académiques et administratifs -  et aux étudiants – internationaux et français – des écoles de ParisTech.

 

Il se déroulera à Arts et Métiers (151 bd de l’hôpital Paris 13e).

 

Inscription gratuite et obligatoire ici

 

Venez nombreux!

LES ÉCOLES de ParisTech