MENU

Atelier RACINE : « Rendre les étudiants actifs en cours à distance grâce aux techniques de rétroaction en classe"

L'enseignement à distance ou hybride interroge l'enseignant sur ses méthodes pédagogiques pour instaurer une relation pédagogique avec ses étudiants à distance. Quels sont les moyens et les techniques à mobiliser pour susciter l’activité intellectuelle des élèves présents à distance ? Comment maintenir leur attention et susciter leur engagement pendant les séances de cours synchrones ?

 

Le prochain atelier de formation organisé dans le cadre de RACINE ParisTech "Rendre les étudiants actifs en cours à distance grâce aux techniques de rétroaction en classe (TRC)" aura lieu le 26 novembre 2020 de 9h00 à 17h00, en distanciel.

Cet atelier s’attachera à apporter des éléments clefs et des méthodes pour favoriser l’engagement et la participation des élèves en cours à distance et donnera une part significative aux échanges entre les participants. Les méthodes abordées lors de l'atelier pourront également être mises à profit dans les enseignements en présentiel pour favoriser la participation active des étudiants.

 

Objectifs de cet atelier :

A l'issue de cet atelier, le participant sera capable de :

  • Identifier l’intérêt de rendre les étudiants actifs en séance et les freins à leur participation, en présentiel et à distance
  • Établir les caractéristiques d’un cadre propice à l’engagement cognitif des étudiants selon la modalité (présence ou distance)
  • Choisir en contexte différentes méthodes pour soutenir l’activité des étudiants pendant la séance et favoriser les apprentissages
  • Déterminer les avantages et les inconvénients des usages faits des dispositifs d’interaction au travers de plusieurs exemples pédagogiques

 

Animateurs 

 

Informations pratiques

L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables de formation des écoles membres du réseau RACINE (AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris, MINES ParisTech, CentraleSupélec, Télécom Paris). Il n’y a pas de prérequis : les participants peuvent venir, qu'ils aient ou non déjà suivi des ateliers ou formations pédagogiques.

 

Inscription 

Pour la bonne organisation de la formation, il est indispensable de s'inscrire avant le 23 novembre 2020 en indiquant sa fonction, sa discipline et son cursus d'enseignement, auprès de : pedagogie@paristech.fr

Les modalités d'accès seront communiquées aux participants quelques jours avant l’atelier.

 

LES ÉCOLES de ParisTech