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Cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB : c’est l’heure du bilan !

La cordée de la réussite « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB » finit sa première année d’activité avec un beau bilan malgré les contraintes sanitaires actuelles. Privés des activités en extérieur, les tuteurs et tutorés ont mis à profit les séances pour travailler mathématique, physique, chimie et biologie, la méthodologie et échanger sur les perspectives post-prépa.

 

28 tuteurs de trois écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL -, 89 tutorés en première et deuxième année de classe préparatoire au lycée Pierre-Gilles de Gennes, 33 collégiens parisiens suivis par les enseignants du lycée. La cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB a fait le plein en 2020/2021 et le travail a été intense.

Une enquête conduite auprès des tutorés et des tuteurs ainsi qu’une séance d’échanges entre tuteurs, référents des trois écoles et enseignants de classes préparatoires ont démontré la vitalité du volet enseignement supérieur de cette cordée et l’intérêt du dispositif pour l’ensemble des élèves accompagnés. Si la COVID-19 a contraint les étudiants à faire certaines séances en distanciel, tuteurs et tutorés ont privilégié autant que possible le présentiel.

Les tutorés ont plébiscité l’accompagnement qui leur a été proposé. Ils ont apprécié que les tuteurs les aident à organiser leur travail, leur présente les écoles, leur dispensent des conseils méthodologiques, les motive. Une tutorée écrit ainsi « Mon meilleur souvenir du tutorat est le moment où notre tutrice nous a parler de son expérience en prépa. J'ai réalisé que ce que je ressentais à propos de la prépa (peur, angoisse etc.) était tout à fait normal et que je ne suis pas seule à ressentir ça. » Le compagnonnage par des étudiants à peine plus âgés qu’eux a donc été tout à fait bénéfique.

De l’autre côté, c’était souvent une première expérience d’enseignement pour les élèves d’AgroParisTech, Arts et Métiers et Chimie ParisTech – PSL, qui ont adopté des approches différentes. Préparation des exercices et des devoirs surveillés ; révision de points de cours et/ou réponses à chaud aux questions des tutorés. Certains tuteurs ont su trouver les mots pour motiver des élèves de prépa parfois découragés, les aider à choisir les concours auxquels se présenter, les écoles où postuler.

La méthodologie a aussi été un élément important des séances : comment organiser son travail, définir des priorités, comment comprendre un cours, comment reprendre un exercice, ne pas avoir peur de l’échec etc. Les tuteurs sont unanimes sur la richesse d’une telle expérience, qu’ils aient envie ou non de se diriger vers l’enseignement à l’issue de leurs études d’ingénieur. Se sentir utile fut une gratification importante pour eux. Apprendre aux tutorés à organiser le travail, animer un groupe et motiver une équipe fut une première expérience de management intéressante. Ne restent plus qu’à attendre les résultats des concours pour voir jusqu’où leur accompagnement a eu un impact.

Organisation plus serrée des séances et plus grande concertation entre tuteurs et enseignants des classes préparatoires. Renforcement du volet « orientation » pour motiver les élèves de prépa, leur expliquer en quoi consiste la scolarité dans les écoles d’ingénieurs, leur présenter les écoles de ParisTech, le métier d’ingénieur, les perspectives de carrière. Les perspectives d’amélioration ne manquent pas pour renforcer le dispositif en 2021/2022.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure !

 

 

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