MENU

Formation RACINE ParisTech pour les enseignants : concevoir et utiliser une "mind map" dans un cadre pédagogique

Formation RACINE ParisTech pour les enseignants : concevoir et utiliser une

RACINE ParisTech (le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech) organise l’atelier de formation et d’échanges pour les enseignants "Mind mapping : conception et utilisation dans un cadre pédagogique" le jeudi 8 décembre 2022 de 14h à 17h, en présentiel à Arts et Métiers.

 

Une mind map (appelée aussi carte mentale ou carte heuristique) est une représentation graphique en arborescence, qui reflète le développement et la structuration d’informations autour d’un sujet central, d’une question, d’un projet, d’un problème, etc. Jusqu’ici, Racine ParisTech proposait un atelier de formation aux cartes conceptuelles. Ces dernières permettent d’ordonner et de faire ressortir les liens logiques entre les concepts. Les mind maps permettent quant à elles de synthétiser les informations, de les structurer, mais aussi d’associer et de générer de nouvelles idées. Dans le cadre de l’enseignement, le mind mapping peut soutenir l'effort de structuration du cours par l'enseignant·e, comme l'apprentissage de l'élève. C'est un outil puissant pour, par exemple, organiser ses idées, résumer, résoudre un problème, mémoriser, etc. Au cours de cet atelier, les participants expérimenteront la création de mind maps dans le cadre de leurs activités pédagogiques (prise de notes, support de prise de parole, gestion de projet, etc.)

 

Intervenants et objectifs de la formation

Les intervenants de cette formation seront Sarah Lemarchand, conseillère pédagogique, responsable du pôle pédagogies à Télécom Paris, Régine Geoffroy, Ingénieure pédagogique à Arts et Métiers ParisTech et Johanna Boulanger-Laforge, chargée de mission pédagogie - Racine ParisTech.

A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :

  • citer des usages de la mind map dans un but pédagogique, ainsi que les conditions favorables à cette utilisation ;
  • expliquer les avantages et les limites d’une mind map pour apprendre et pour enseigner ;
  • expliquer en quoi une mind map est un outil puissant pour mémoriser des informations.

 

Informations pratiques et inscription

L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables d’enseignement des écoles engagées dans le programme Racine ParisTech. Il n’y a pas de prérequis : venez, que vous ayez ou non suivi précédemment des ateliers ou formations pédagogiques.

Il aura lieu en présentiel à l’ENSAM, 151 Bd de l’hôpital, Paris 13e (salle Villier).

Si vous souhaitez vous inscrire ou si vous avez des questions, écrivez à pedagogie@paristech.fr.

 

Toutes les formations proposées par RACINE ParisTech sont disponibles dans le catalogue de formations 2022/2023.

 

 

 

LES ÉCOLES de ParisTech