MENU

Innover dans la formation doctorale

La quatrième réunion transnationale du projet “IDEAL – European Soft Skills for PhD : enhancing transversal skills through innovative doctoral courses” a eu lieu le 20 septembre 2021. Ce projet Erasmus+ rassemble quatre universités en science et technologie et six écoles d’ingénieurs françaises dont quatre de ParisTech au sein du consortium IDEAL, aussi membres du prestigieux réseau ATHENS.

 

L’objectif de cette réunion transnationale était d’une part de fournir un panorama du travail effectué jusqu’à present: la création d’un catalogue en ligne de formations réalisé par les partenaires d’IDEAL, la conception de cours et la méthodologie pour acquérir des compétences transversales. Les participants se sont aussi concentrés sur la mise en place de la première formation “Creative Thinking: Techniques and Tools for Success” organisée par ITU en mai et juin 2021. D’autre part, le consortium a discuté de l’organisation des deux prochaines sessions de formation, de la réalisation d’un MOOC et d’un cours pilote. Les sessions de formation et le MOOC porteront sur le même sujet que la première formation et impliqueront des techniques différentes de créativité au sens large.

Les participants de la réunion transnationale se sont aussi intéressés à l’organisation de deux événements de communication qui ont pour objectif de mettre en lumière l’importance des compétences comportementales pour les doctorants. Ils rassembleront des doctorants, des personnels académiques et administratifs ainsi que le Conseil Consultatif sur l’Employabilité (Advisory Employability Council) et des experts externes. Les discussions porteront sur une multitude de sujets liés aux études doctorales, à la formation des doctorants et aux compétences transversales, avec un focus particulier sur le contexte international. Deux partenaires différents d’IDEAL accueilleront ces événements qui auront lieu avant le second semestre 2022.

Le consortium IDEAL est optimiste quant à la pandémie et espère que les prochaines sessions de formation ainsi que les événements de communication pourront avoir lieu en présentiel. Tous les partenaires sont dans les starting-blocks pour la troisième et dernière année de ce projet ambitieux et sont impatients de participer à l’amélioration de la formation des candidats dans un contexte international.

 

 

Partenaires européens : UPM (Espagne), POLIMI (Italie), Université de Lisbonne/IST (Portugal), ITU (Turquie),

ParisTech: AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL, Mines ParisTech – PSL; ENSTA Paris,  Télécom Paris

Période du projet : 1er septembre 2019 - 31 août 2022

Plus d’informations sur le projet IDEAL

Plus d’informations sur le réseau ATHENS

 

LES ÉCOLES de ParisTech