MENU

Les écoles de ParisTech se réjouissent que les étudiants internationaux soient prioritaires pour les visas

ParisTech alertait le 9 juin sur la situation des étudiants internationaux attendus à la rentrée 2020 dans les écoles. En effet, l’immersion totale en France et l’intégration pleine et entière dans la vie étudiante sont des facteurs clés dans la réussite de ces étudiants.

 

Les écoles de ParisTech ont attiré l’attention des autorités françaises sur le cas des étudiants internationaux le 9 juin dernier. A l’heure où les échanges reprennent progressivement dans le monde des entreprises, il semble en effet primordial que ceux-ci puissent également reprendre dans l’enseignement supérieur, y compris avec les pays hors Union européenne
Les étudiants internationaux font partie intégrante de la vie économique et sociale de notre pays, aussi bien lors de leur séjour que de retour dans leur pays. Ils y nouent pendant leurs études des liens pérennes avec la France, tant au niveau personnel, qu’au niveau professionnel.

Les stages effectués dans nos entreprises pendant leur séjour contribuent à les intégrer, à leur faire connaître le savoir-faire français. La formation reçue dans nos écoles, le savoir-faire acquis dans les entreprises en font autant de futurs ambassadeurs de la France dans leur pays d’origine et partout dans le monde.

Christian Lerminiaux, président de ParisTech, adressait ainsi le 10 juin un message de bienvenue aux étudiants internationaux. Depuis plusieurs semaines déjà, les écoles mettent tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions.*

ParisTech se réjouit donc que le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ait affirmé le 12 juin par voie de communiqué de presse que « les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées. Leurs demandes de visas et de titres de séjour seront traitées en priorité ».

La rentrée commence fin août/début septembre dans les écoles d’ingénieurs de ParisTech. Le temps presse donc pour que les étudiants puissent préparer leur arrivée dans de bonnes conditions. La délivrance des visas et la reprise des vols vers la France seront cruciales.

LES ÉCOLES de ParisTech