MENU

#ParisTech Alumni : A la rencontre d’Abhro Choudhury

Abhro Choudhury, Solution consultant, DELMIA Supply Chain (Dassault Systèmes)

Master Recherche, Arts et Métiers (promotion 2018)

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Abhro Choudhury, je suis Indien et j’ai 29 ans. Je vis en France depuis plus de cinq ans. Je suis un ingénieur industriel par choix et je crois profondément que la technologie permet et permettra de résoudre les différents défis complexes multisystémiques auxquels l’humanité fait face. Sinon, j’aime faire la cuisine et chanter, ce qui apporte un peu de piment et de joie dans ma vie !

Pouvez-vous présenter votre poste actuel et votre entreprise ?

Je travaille chez Dassault Systèmes, une entreprise qui a une approche scientifique, est innovante et se positionne aux avant-postes des ruptures technologiques qui impacteront profondément nos sociétés et la vie des gens. Je travaille actuellement en tant que consultant sur les solutions DELMIA pour optimiser la supply chain au siège mondial à Vélizy en France.

Pouvez-vous expliquer brièvement ce que vous faites dans votre poste actuel ?

Dans mes fonctions actuelles, j’accompagne la transformation numérique  de nos clients en en optimisant les opérations et la chaîne de valeur de manière durable en vue d’une meilleure performance. Mon périmètre d’action est donc mondial, ce qui me donne l’opportunité de découvrir différentes cultures sur le globe.

Pourquoi aviez-vous choisi d’étudier dans une école de ParisTech pour devenir ingénieur ?

ParisTech est une marque bien connue réunissant les meilleures et les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs. Elles fournissent beaucoup d’opportunités pour apprendre et apporte beaucoup de valeur à votre carrière. J’ai fait mon diplôme d’ingénieur aux Arts et Métiers et cela a changé ma vie. Cela m’a apporté beaucoup d’expériences en termes d’apprentissage que je n’aurais jamais imaginées et m’ont bien préparé à l’entrée dans la vie professionnelle.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être un ingénieur ParisTech ?

Être un ingénieur ParisTech, cela veut dire pour moi qu’on est aux avant-postes, leader dans l’innovation dans des secteurs multidisciplinaires variés, et qu’on a un impact sur l’humanité.

Qu’est-ce que vous avez aimé pendant vos études aux Arts et Métiers ?

Arts et Métiers m’a donné beaucoup d’occasions de travailler étroitement avec l’industrie. Cela m’a réellement aidé à faire le pont entre le monde académique et le monde industriel. Je voudrais vraiment remercier mes professeurs et tous les personnels académiques qui m’ont soutenu pendant tout ce voyage.

Pouvez-vous définir ce qu’est un ingénieur ParisTech en trois mots ?

Polyvalent, modeste, sociable

Qu’est-ce que ces études vous ont apporté dans votre carrière ?

C’est difficile à dire en quelques mots. Je dirais seulement que tout ce que j’ai pu faire et où que je sois aujourd’hui, c’est grâce aux Arts et Métiers, à ses enseignants, à son réseau et aux anciens élèves.

Que diriez-vous à un étudiant international qui hésiterait à venir dans une école de ParisTech ?

Je comprends que prendre la décision de venir dans un pays différent n’est jamais facile, mais comme je suis passé par là, je suggèrerais de franchir le pas et vous ne regretterez pas votre décision.

 

LES ÉCOLES de ParisTech