MENU

#PARISTECH ALUMNI – A la rencontre de Shanping Zhang

Shanping ZHANG, ingénieur qualité chez Cameron (groupe Schlumberger)

Diplôme d’Ingénieur, Arts et Métiers Sciences et Technologies (Promotion 2017)

Master en aéronautique / aviation / aérospatiale, Université Tongji (Promotion 2017)

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Mon nom est Shanping ZHANG, je suis Chinoise. J’ai obtenu un double diplôme de l’Université Tongji (master) et d’Arts et Métiers (diplôme d’ingénieur). J’ai étudié aux Arts et Métiers de 2015 à 2017.

 

Pouvez-vous présenter votre poste actuel et votre entreprise ?

J’ai commencé à travailler chez Cameron, une entreprise du groupe Schlumberger, comme stagiaire du Programme international de management en 2018. Je suis maintenant ingénieur qualité, toujours dans la même entreprise. Cameron est un des fournisseurs leaders de produits d’équipements de débit, de systèmes et de services dans les secteurs pétroliers, du gaz et de la transformation.

 

Pouvez-vous expliquer brièvement ce que vous faites dans votre poste actuel ?

Pendant les trois dernières années, j’ai eu l’opportunité de travailler à 4 postes clés différents dans la production chez Cameron. J’ai aussi eu la chance de contribuer à la mise en place des systèmes LEAN et de gestion stratégique intelligente.

 

Pourquoi aviez-vous choisi d’étudier dans une école de ParisTech pour devenir ingénieur ?

Avant de postuler nous en avions déjà entendu parler par des alumni chinois qui avait un peu partagé leur expérience de ParisTech. Cela nous a donné l’impression que ParisTech était un groupe prestigieux qui entretient des relations étroites avec l’industrie. A côté de cela, je pensais que c’était bien d’apprendre une nouvelle langue.

ParisTech a aussi de très bonnes relations avec le gouvernement et le China Scholarship Council.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être un ingénieur ParisTech ?

  • Témoigner et faire preuve de courage et de persévérance
  • Devenir plus mature psychologiquement
  • Gagner en confiance pour vivre et travailler partout dans le monde

 

Qu’est-ce que vous avez aimé pendant vos études aux Arts et Métiers ?

Nous avons développé notre capacité à travailler en groupe sur des projets pendant notre cursus : c’est une compétence essentielle à acquérir pour gérer des projets, et cela nous aide beaucoup une fois que l’on commence sa vie professionnelle. Le stage que nous effectuons à la fin de nos études en France est aussi indéniablement un avantage pour démarrer sa carrière.

Aux Arts et Métiers, j’ai vraiment été heureuse de participer aux activités traditionnelles pendant lesquelles nous échangions beaucoup dans un environnement interculturel, il y avait toujours des surprises.

 

Pouvez-vous définir ce qu’est un ingénieur ParisTech en trois mots ?

Quelqu’un de solidaire, courageux, rationnel.

 

Qu’est-ce que ces études vous ont apporté dans votre carrière ?

J’ai reçu des offres d’emploi grâce aux groupes d’alumni de ParisTech. Nous aimons rester en contact une fois que nous sommes rentrés en Chine.

 

Que diriez-vous à un étudiant international qui hésiterait à venir dans une école de ParisTech ?

ParisTech vous permettra de vivre une aventure exceptionnelle afin que vous vous épanouissiez en comprenant mieux la diversité du monde et en apprenant à mieux vous connaître. Rappelez-vous que c’est une opportunité précieuse de construire votre nouveau monde au milieu de jeunes gens parmi les plus créatifs et les plus intelligents. Cela vous laissera sans aucun doute un souvenir unique pour toute votre vie.

 

 

LES ÉCOLES de ParisTech