MENU

Un sommet global d’EELISA pour lancer la deuxième année de l’alliance

Cinq mois après la première réunion en ligne du conseil d’administration élargi d’EELISA (déclaration datée du 19 mai ici), l’Université Polytechnique de Madrid (UPM) accueille la première réunion en présentiel du conseil d’administration d’EELISA. La réunion aura lieu le 1er octobre 2021 et coïncide dans le temps et pour le lieu avec la réunion de lancement d’EELISA InnoCore (EELISA INNOvation and Common REsearch Strategy) du 30 septembre au 1er octobre 2021.

 

Alberto Garrido, coordinateur de l’alliance EELISA et vice-recteur Qualité et Efficience de l’UPM, et Asunción Gómez-Pérez, coordinateur d’InnoCore et vice-recteur Recherche, Innovation et Etudes doctorales de l’UPM, donnent quelques détails sur ces deux étapes importantes dans le développement d’EELISA :

 

 Pouvez-vous expliquer quel est le rôle principal du conseil d’administration d’EELISA ?

Le conseil d’administration est l’instance décisionnelle officielle la plus élevée de l’alliance. Il est composé de 14 membres incluant les recteurs, présidents et directeur des institutions partenaires de même que des représentants des personnels académiques et scientifiques, des étudiants, des personnels administratifs et des conseillers extérieurs. Ce conseil définit la stratégie et prend les décisions clés qui rendent possibles le développement et la mise en œuvre des programmes de coopération académiques et scientifiques. Ces programmes favoriseront les collaborations entre étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et partenaires externes d’institutions publiques, d’entreprises et de la société civile, qui ont pour objectif ultime de relever les défis sociétaux.

 

Et quels sont les objectifs principaux de cette première réunion en présentiel ?

L’ordre du jour inclut des points relatifs aux objectifs de l’alliance, dont la définition des communautés EELISA, les crédits, le supplément de diplôme EELISA et le diplôme EELISA. Le comité opérationnel et les leaders des différents lots travaillent 24h sur 24 pour préparer des documents de position sur tous ces domaines qui seront présentés au conseil d’administration et qu’il adoptera, espérons-le. La réunion permettra de vérifier la santé de l’alliance, prendre acte des réalisations et discuter de la stratégie pour les deux prochaines années.

 

Pourquoi le conseil d’administration se réunit maintenant ? 

Le conseil d’administration a lieu alors que tous les conseils d’EELISA ont été nommés, ses membres ont fait connaissance, les équipes des lots travaillent activement et qu’elles ont abouti à de nombreux consensus formels et informels dans beaucoup de domaines. Il est temps de d’obtenir des accords formels sur ces domaines fondamentaux de coopération. Les résultats permettront à toutes nos institutions de partager une définition claire de l’alliance, ses instruments de coopération et les programmes avec les étudiants, les personnels académiques et administratifs, tout en envisageant une plus grande implication et participation de nos étudiants et personnels académiques dans les activités de l’alliance.

 

De votre point de vue, quels sont les éléments clés pour augmenter la participation des étudiants ? 

La mission d’EELISA est d’allier excellence académique et impact sociétal. Donc il est primordial d’offrir aux étudiants l’espace et les opportunités pour élargir leur formation et leur éducation au-delà des disciplines académiques et professionnelles particulières. Dans cette mesure, notre ambition est qu’en seulement quelques années, tous nos étudiants soient impliqués dans les communautés EELISA, collaborent avec d’autres étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels de toutes les institutions de l’alliance ainsi qu’avec des partenaires extérieurs. Cela leur permettra d’avoir une excellente éducation puisqu’ils comprendront les défis sociétaux et contribueront aux Objectifs du Développement Durable.

 

Et, en tant que coordinateur d’EELISA, quels sont pour vous les principaux défis de l’alliance pour sa deuxième année ?

Au jour d’aujourd’hui, je pense que le principal défi est de garder l’élan et l’enthousiasme qui nous a rassemblés depuis le premier jour, d’adopter le consensus requis pour ouvrir la voie à l’engagement de milliers d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. La diversité d’EELISA, un atout et un trésor, inclut des institutions de taille et aux approches différentes, ayant une histoire séculaire couronnée de succès. Le conseil d’administration d’EELISA, sur la base de tous nos travaux préparatoires et de nos réflexions, concevra soigneusement des moyens innovants pour garantir que l’histoire soit élargie et enrichie, jamais compromise ni altérée.

 

Cet article a d’abord été publié sur le site de l’Université européenne EELISA.

LES ÉCOLES de ParisTech