MENU

Entrepreneuriat

De la sensibilisation à la création d'entreprise

Devenez entrepreneur en étudiant dans une école de ParisTech

Les élèves des écoles de ParisTech, à l’issue de leur scolarité, font pour la plupart le choix d’intégrer le monde de l’entreprise tandis que d’autres poursuivent des études ou se lancent dans la recherche en faisant une thèse. Mais certains d’entre eux prennent la décision de créer leur entreprise. Ceci est souvent le résultat d’un cheminement qui a commencé dès leur scolarité en école d’ingénieur.

 

La formation d’ingénieur généraliste dispensée par les écoles est en effet constamment au contact des entreprises. Dans ce sens, la plupart des promotions sont parrainées par une entreprise qui les accompagne pendant leur scolarité, les élèves effectuent des stages en entreprise, et se préparent ainsi activement à l’entrée dans la vie professionnelle. Certains d’entre eux choisissent même de concevoir leur propre emploi en créant leur entreprise, ou tout du moins ont à cœur d’y être formés. C’est pourquoi les écoles proposent chacune à leurs élèves de s’initier à l’entrepreneuriat, à l'intrapreneuriat et à l’innovation technologique.

La formation à l’entrepreneuriat peut prendre des formes extrêmement différentes :

  • Des modules de formation dédiés, souvent dès la première année, qui permettent aux élèves de s’initier à l’entrepreneuriat, voire d’approfondir en deuxième et troisième année ;

  • Un parcours fléché pendant trois ans qui conduit à la création d’entreprise pour ceux qui le souhaitent ;

  • La participation à des événements spécifiques (ex. création fictive d’une entreprise en une nuit, concours interne avec attribution de prix, rencontres avec des professionnels).

Quelles que soient les modalités pédagogiques choisies par les écoles, les élèves sont plongés dans le monde de l’entrepreneuriat, travaillent sur des projets concrets, échangent avec des industriels et des start-ups,… Ils bénéficient de plus des infrastructures des écoles – fablabs, laboratoires de recherche, tiers lieux, plates-formes technologiques… -, de l’appui des enseignants et des chercheurs, des services dédiés des écoles, voire des anciens élèves, et peuvent s’appuyer sur les partenaires des écoles (dispositif PEPITE, Instituts Carnot…). Les futurs créateurs d’entreprise peuvent également être accompagnés dans les incubateurs internes aux écoles ou les incubateurs partenaires.

Quel que soit le projet des élèves, les écoles s’adaptent pour les accompagner au mieux. 10 à 20 étudiants suivent ce type de parcours tous les ans dans chaque école. Et certains se lancent pendant leur scolarité, après l’obtention du diplôme ou même quelques années après dans la création d’entreprise : On peut ainsi citer quelques succès comme Circul’egg (AgroParisTech), Effilux (Institut d'Optique), Tinybird (Chimie ParisTech- PSL), ou encore Zozio (Arts et Métiers).

 

Découvrez les parcours proposés par les écoles de ParisTech.

LES ÉCOLES de ParisTech