MENU

Asie

Singapour

L’Asie, région où les enjeux environnementaux et climatiques sont primordiaux, connaît un développement économique très important. Le dynamisme des universités, de l’innovation et de la recherche en Asie la rend aujourd’hui  incontournable. Fidèles à leurs missions d’accompagner les grandes révolutions industrielles et évolutions sociétales, et de former des ingénieurs capables d’y répondre, les écoles de ParisTech ouvrent leur recrutement à une douzaine de nouvelles régions ou nouveaux pays en Asie.

 

L’une des missions principales de ParisTech est de permettre à ses écoles membres de recruter à l’international d’excellents étudiants via des programmes de recrutement coordonnés. ParisTech est ainsi présent depuis plus de 20 ans en Chine : plus de 1400 élèves ingénieurs et près de 200 doctorants chinois ont été admis au sein de nos écoles.

ParisTech a aussi exploré les opportunités de coopération dans d’autres pays d’Asie comme l’Inde (accord signé avec un réseau de 7 IIT en 2010), le Vietnam ou Singapour. Au Japon et en Corée du Sud, les accords d’échange signés avec l’Institut de technologie de Tokyo (TokyoTech) et l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (Korean Advanced Institute of Science & Technology, KAIST) sont toujours actifs.

L’année 2021 marque une nouvelle étape : ParisTech ouvre le programme de recrutement international (ParisTech International Admission Programme) aux candidats individuels de nouvelles régions et de nouveaux pays en Asie : Cambodge, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Taïwan, Singapour, Thaïlande, Vietnam. Les écoles de ParisTech pourront ainsi diversifier le profil des étudiants internationaux recrutés en cycle ingénieur et promouvoir la formation d’excellence d’ingénieur à la française auprès d’un nouveau public. Les candidats admis bénéficieront d’une opportunité unique de faire des études d’ingénieur en France dans des écoles qui sont fortement internationalisées. Proposant une formation multidisciplinaire, sur mesure, théorique et pratique, les écoles ont pour objectif de former les leaders des grandes entreprises de demain.  

Les écoles de ParisTech ont par ailleurs aussi développé des relations bilatérales plus ou moins intenses dans cette zone du monde, par exemple avec des Instituts Indiens de Technologie (IIT) en Inde, POSTECH ou l’Université d’Hanyang en Corée du Sud, l’Université de Kyoto au Japon ou bien encore la National University of Singapore à Singapour.

La zone Asie-Pacifique accueille plus de 7000 filiales d’entreprises françaises ; la part des exportations françaises y a augmenté de 55% entre 2008 et 2018. Les organismes de recherche français y sont aussi très présents (IRD, CIRAD, CNRS, Institut Pasteur…). L’intensification des échanges commerciaux et humains offrent des débouchés à des ingénieurs-managers formés au sein de nos écoles, à même de faire le lien entre leurs pays d’origine et la France.

 

Bureau de ParisTech en Asie

 

 

LES ÉCOLES de ParisTech