MENU

Antenne Asie

Laura Villette et Yuan Yuan Shen
Athens Etudiants

Depuis 2000, ParisTech dispose d’un bureau permanent à Shanghai. En 2021, le bureau de ParisTech localisé à Shanghai devient le bureau permanent de ParisTech en Asie, avec l’ouverture du recrutement coordonné à une douzaine de nouveaux pays et régions d’Asie dans la zone indo-pacifique : Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Vietnam. Composé d’un représentant et de son adjoint, il assure le lien en Chine :

 

  • Avec les partenaires académiques de ParisTech et ses écoles : ParisTech compte 13 universités partenaires de renom en Chine. Au Japon et en Corée du Sud, des accords d’échange ont été signés avec l’Institut de Technologie de Tokyo (TokyoTech) et le Korean Advanced Institute of Science & Technology (KAIST) sont toujours actifs. Ses écoles y ont quant à elles développé de nombreux doubles diplômes (aussi bien en diplôme d’ingénieur qu’en mastère spécialisé) et partenariats en recherche, également avec les meilleures universités locales, par exemple avec les Instituts de Technologie Indiens (IIT), POSTECH ou l’Université de Hanyang en Corée, l’Université de Kyoto au Japon, ou l’Université Nationale de Singapour. Le bureau ParisTech Asie contribue à l’établissement de ces partenariats et à leur suivi.

 

  • Avec les partenaires institutionnels : ambassade, consulats, Campus France, Alliances Françaises, Chambre de Commerce et d’Industrie Française, Ministère de l’Education chinois, China Scholarship Council. Le CSC et ParisTech coopèrent depuis 20 ans dans le cadre du Programme 9+9, et depuis 10 ans dans le cadre du programme doctoral ParisTech – CSC.

 

  • Avec les alumni localisés en Asie : en 20 ans, plus de 1200 Chinois recrutés via le Programme 9+9 ont obtenu un diplôme d’ingénieur de l’une de nos écoles, 182 y ont suivi un programme de double diplôme, 160 ont intégré un laboratoire de nos écoles pour y faire un doctorat via le programme doctoral ParisTech - CSC. Des alumni français ou internationaux de nos écoles travaillent également en Asie. Le bureau de ParisTech organise régulièrement des événements pour réunir ses alumni, aujourd’hui représentés par ParisTech Alumni Chine. Avec l’ouverture du Programme International de Recrutement à d’autres régions et pays d’Asie, le réseau de ParisTech s’élargira à beaucoup plus de pays.

 

  • Avec les entreprises : qu’il s’agisse de les aider à recruter des talents francophones formés à l’ingénierie à la française via la diffusion d’offres de stage ou emplois, ou encore de former leurs employés via la vaste offre de formation continue des écoles de ParisTech, le bureau aide à l’accompagnement aussi bien des entreprises françaises en Asie que des entreprises asiatiques désireuses de recruter et former des talents internationaux.

 

  • Enfin, le bureau de ParisTech en Asie est le point de contact des étudiants, enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes d’échanges des écoles de ParisTech. Il assure à ce titre la promotion et le bon déroulement des programmes d’admission internationaux de ParisTech en Asie ainsi qu’une veille sur l’enseignement supérieur en Asie. Le bureau suit les étudiants recrutés jusqu’à leur départ en France, les aidant dans leurs démarches (demandes de bourses, apprentissage du français, démarches consulaires…). Il conseille et oriente les élèves français désireux de trouver un stage ou acquérir une expérience de travail en Asie le sollicitant, et peut intervenir pour les aider.

 

Promotion de ParisTech et ses écoles

Le bureau Asie assure également la promotion de ParisTech et des écoles membres du réseau. Via ses comptes WeChat, Weibo, LinkedIn, Facebook ou Bilibili, le bureau Asie a à cœur de :

  • promouvoir la formation d’ingénieur-e-s à la française, la recherche et l‘innovation au sein de ses écoles, les événements ou initiatives lancés par ses écoles,
  • partager les parcours des alumni, les retours d’expérience d’élèves internationaux.

La promotion est assurée en chinois, français et anglais.

 

 

Contact

asia-admission@paristech.fr

china@paristech.fr

 

Laura VILLETTE                                                          SHEN Yuan Yuan

Représentante ParisTech en Asie                                Program Officer

laura.villette@paristech.fr                                            yuanyuan.shen@paristech.fr

Tél : +86 199 21 27 6301                                            Tel : +86 21 65 98 23 36           

 

ParisTech Facebook: @ParisTechTeam

ParisTech Asia Twitter : @ParistechAsia

LinkedIn: ParisTech Asia

Bilibili

 

  

 

LES ÉCOLES de ParisTech