Visite de ParisTech au CSC à Beijing, 16 janvier 2020

©ParisTech_Asie

ParisTech - China Scholarship Council Programme « 9+9 »

En 2000, ParisTech, fortement soutenu par le Ministère chinois de l’éducation, a établi entre des universités chinoises et les écoles d’ingénieurs de ParisTech le programme d’échange « 9+9 » avec pour objectif de sélectionner et former en France des étudiants chinois dans tous les domaines de l’ingénierie. En 2012, le Programme a été étendu à 12 universités chinoises incluant les partenaires initiaux. En 2016, le programme a été ouvert aux candidatures individuelles de la part d’étudiants issus de n’importe quelle université chinoise. 

Au regard de cette coopération de longue durée entre la France et la Chine et de l’augmentation continue du nombre d’étudiants chinois sélectionnés dans le cadre du programme « 9+9 », ou admis dans des programmes de double diplôme au sein des écoles de ParisTech, le China Scholarship Council (CSC) et ParisTech ont établi un accord de coopération afin de garantir un partenariat durable renforçant la coopération franco-chinoise dans le domaine de la formation d’ingénieurs multiculturels. 

Ce programme de bourse est ouvert à tous les étudiants – jeunes femmes et jeunes hommes - admis via le programme 9+9, ou via un programme de double diplôme entre sa/son université chinoise et l’une école de ParisTech.

Pour en savoir plus sur le programme de bourse, consulter le site du CSC (en chinois).

 

Frais d'inscription en France


 

COVID-19 EN FRANCE

La pandémie est sous contrôle en France grâce à un haut niveau de vaccination dans la population.

Dans les écoles de ParisTech, 95% des étudiants et des personnels sont vaccinés. Toutes les écoles mettent en oeuvre les instructions sanitaires du Gouvernement (gel hydroalcoolique, masques si nécessaires). Les écoles prennent soin des étudiants internationaux.

Avant votre arrivée en France, vous êtes invités à lire attentivement les instructions sur le site web de CampusFrance et à suivre les recommandations du Gouvernement lorsque vous êtes en France. 

Si vous devez observer une période d'isolement à votre arrivée, les écoles de ParisTech vous accompagneront et resteront en contact avec vous pour l'organisation des cours.

Notez que l'inscription au système français d'assurance maladie est obligatoire et grauite et rendra possible le remboursement de vos frais de santé. Tous les étudiants internationaux seront accompangés dans la demande de la carte d'assurance maladie. Si vous avez besoin d'être vaccinés quand vous arrivez en France, ce sera gratuit. Les tests sont aussi gratuits si vous êtes vaccinés. 

Les écoles de ParisTech organisent tout ce qui est nécessaire pour que vous puissiez suivre les cours même si vous devez être isolés pendant quelques jours quand vous arrivez.

Pendant les deux années qui se sont écoulées sous COVID-19, les écoles de ParisTech ont parfaitement géré l'accueil de leurs étudiants internationaux en conformié avec les instructions sanitaires des autorités françaises..

Vous êtes bienvenus en France !