MENU

ParisTech - China Scholarship Council Programme « 9+9 »

Visite de ParisTech au CSC à Beijing, 16 janvier 2020

En 2000, ParisTech, fortement soutenu par le Ministère chinois de l’éducation, a établi entre des universités chinoises et les écoles d’ingénieurs de ParisTech le programme d’échange « 9+9 » qui a pour objectif de sélectionner et former en France des étudiants chinois dans tous les domaines de l’ingénierie. En 2012, le Programme a été étendu à 12 universités chinoises incluant les partenaires initiaux. En 2016, le programme a été ouvert aux candidatures individuelles de la part d’étudiants issus de n’importe quelle université chinoise. 

 

Au regard de cette coopération de longue durée entre la France et la Chine et de l’augmentation continue du nombre d’étudiants chinois sélectionnés dans le cadre du programme « 9+9 », le China Scholarship Council (CSC) et ParisTech ont établi un accord de coopération afin de garantir un partenariat durable renforçant la coopération franco-chinoise dans le domaine de la formation d’ingénieurs multiculturels. 

Pour en savoir plus sur le programme de bourse, consulter le site du CSC (en chinois).

 

La bourse est destinée aux candidats qui partent en France étudier dans une école de ParisTech pour une période de 18 à 36 mois. A noter que la bourse ne couvre qu’une période de 18 à 24 mois. Si les étudiants veulent rester plus de 24 mois en France, ils doivent postuler individuellement à une prolongation de leur séjour auprès du CSC.

La bourse est ouverte aux étudiants recrutés dans le cadre du « Programme 9+9  » et aux étudiants sélectionnés pour un double diplôme par les écoles de ParisTech - AgroParisTech, Arts et Métiers Sciences et Technologies, Chimie ParisTech – PSL, Ecole des Ponts ParisTech, ESCPI Paris – PSL, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech – PSL.

Le China Scholarship Council fournit un aller-retour en avion au prix le plus économique et une bourse de vie mensuelle. Chaque école de ParisTech applique ses propres règles et la réglementation en vigueur pour les droits d’inscription et frais de scolarité. Des droits et frais spécifiques peuvent être appliqués dans le cadre des programmes bilatéraux de double diplôme. Ils peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des droits d’inscription.

La bourse couvre une période de 18 à 24 mois. Si les étudiants souhaitent rester plus que 24 mois en France, ils doivent postuler individuellement pour une prolongation de leur bourse auprès du CSC.

 

  1. Les candidats doivent remplir les prérequis stipulés dans les « Guidelines for the Selection and Assignment of Overseas Chinese Scholars Funded by China Scholarship Council in 2020 ».
  2. Les candidats qui ont déjà été sélectionnés pour une bourse Eiffel ou une autre bourse gouvernementale ne sont pas éligibles.
  3. Les candidats doivent être citoyens de la République Populaire de Chine au moment de leur candidature.
  4. Les candidats ne doivent pas travailler en dehors de la Chine ou détenir un permis de séjour étranger.
  5. Les candidats doivent avoir des résultats universitaires exceptionnels. Ils doivent satisfaire les critères de sélection du CSC et des écoles de ParisTech dans lesquelles ils sont candidats, y compris au niveau académique et linguistique. Le niveau de français requis par le CSC au moment de la délivrance de la bourse est a minima un niveau B1.
  6. Les candidats doivent disposer d’une lettre d’admission par une école de ParisTech contenant les informations suivantes : profil général de l’étudiant, type et durée du programme, domaine scientifique.
  7. Les candidats à un diplôme d’ingénieur en France (étudiants admis via le programme « 9+9 ») doivent être d’excellents jeunes diplômés recommandés par leur université d’origine.
  8. Les candidats à un double diplôme en France doivent être en troisième année de benke, avoir été diplômés récemment du benke ou être en première année de master. Ils doivent être recommandés par leur université d’origine.
  9. Au moment de la demande de bourse auprès du CSC, les candidats doivent être âgés de 18 à 45 ans maximum.
  1. Les candidats doivent avoir été sélectionnés par ParisTech et disposer d’une lettre d’admission. Pour en savoir plus sur le Programme International de recrutement de ParisTech.
  2. Tous les candidats doivent se connecter à la plate-forme du CSC « Study abroad » (http://apply.csc.edu.cn) en mars, remplir la demande de bourse en ligne et télécharger les documents demandés. Sélectionner « Foreign Cooperation Project » (国外合作项目) et « Cooperation Scholarship with ParisTech » (与法国巴黎高科发展基金会合作奖学金) pour choisir le programme pour lequel vous demandez une bourse du CSC.
  3. Le China Scholarship Council confie la sélection des candidats en Chine aux institutions suivantes :
  • Les universités d’origine qui sont responsables de la candidature de leurs propres étudiants ;
  • Les autres candidatures sont acceptées par les départements pertinents du China Scholarship Fund.

Le China Scholarship Council n’accepte pas les candidatures individuelles directes.

  1. Après avoir renseigné leur demande de bourse, les candidats doivent transmettre les documents à leur université d’origine dès que possible. Ces universités doivent vérifier la complétude du dossier et transmettre une lettre officielle et la liste des candidats recommandés au Département Eurasie et Afrique du China Scholarship Council avant une date fixée annuellement (en avril), et ils transmettent les documents électroniques des candidats via la plate-forme du CSC. Les universités en charge de ces candidatures doivent conserver les documents écrits pendant trois ans.

Les candidatures sont instruites par des experts du CSC et la décision finale sur les admissions est prise en mai. Les documents relatifs à l’admission sont transmis aux universités d’origine qui les transmettent aux candidats.

Les étudiants lauréats d’une bourse partent en France en général en juillet ou août. Ils doivent avoir obtenu le certificat B1 en français avant leur départ et après avoir déposé leur certificat sur la plate-forme du CSC.

LES ÉCOLES de ParisTech