MENU

Les chaires d'enseignement et recherche

Étudiants amphithéatre École des Ponts ParisTech
Laboratoire Optique Appliquée UMR ENSTA ParisTech

Qu’est-ce qu’une chaire ?

Les chaires développées par ParisTech et ses écoles membres représentent des champs d’expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques spécifiques, en partenariat avec une entreprise. Ces chaires permettent d’allier les activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et la diffusion du savoir auprès des étudiants.
Les chaires d'enseignement et de recherche associent les enseignants-chercheurs avec une centaine de partenaires industriels. Elles créent un rapprochement entre les écoles, les universités partenaires et les grands organismes de recherche.

Les chaires pluri-écoles

ParisTech s’appuie sur le large spectre de compétences couvert par ses écoles pour développer des projets qui apportent une approche multidisciplinaire à des problématiques environnementales et sociétales.
Les chaires soutenues par la ParisTech ont été développées avec le soutien de la Fondation ParisTech :

  • La Chaire BiomeCAM Innovation et Handicap réunit depuis fin 2010 Arts et Métiers ParisTech, ESPCI Paris et MINES ParisTech en partenariat avec l’Ecole Polytechnique. Elle bénéficie du soutien de la Société générale, de la Fondation Cotrel, de la société Proteor et du consortium d’assurance COVEA. Elle travaille autour de trois axes stratégiques : Innovation clinique en orthopédie (secteur médical) ; Confort et sécurité (secteur des transports) ; Sport et santé (secteur du sport)
  • La Chaire Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures (depuis 2008) réunit AgroParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech et MINES ParisTech. Elle est soutenue par Vinci. 3 axes de recherche : énergie, environnement, territoires.
  •  La Chaire Ingénierie nucléaire réunit depuis 2009 Chimie ParisTech et ENSTA ParisTech soutenus par Areva, puis Orano et Framatome. La Chaire a vocation à développer et valoriser les activités de Chimie ParisTech et de l’ENSTA ParisTech en matière de formation et de développement au niveau international dans le domaine de l’ingénierie nucléair
  • La Chaire Ingénierie des systèmes complexes réunit depuis 2011 ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech en lien avec l’Ecole polytechnique. Elle est soutenue par Dassault Aviation, DCNS, La Direction générale de l’armement (DGA) et Thales. La chaire a pour objectif d’être un pôle académique d’excellence en architecture et ingénierie des systèmes.
  • La Chaire Mines urbaines associe Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech et MINES ParisTech depuis 2014. Elle est soutenue par Eco-systèmes. Trois axes de recherche sont privilégiés : l’optimisation de la filière de recyclage des métaux stratégiques ; le tri, la compatibilité et la valorisation du recyclage des plastiques ; le développement de nouveaux modèles pour l’économie circulaire


Les écoles de ParisTech ont développé par ailleurs :

  • La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable (MPDD) réunit depuis 2008 AgroParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech et MINES ParisTech, avec le soutien d’EDF, GRTgaz, Schneider Electric, l’ADEME et le ministère de la transition écologique et solidaire.
  • La Chaire Eau pour Tous – Gestion et développement des services urbains d’eau potable et d’assainissement en réseau fondée en partenariat avec Suez Environnement et portée par AgroParisTech et MINES ParisTech
  • La Chaire Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie entre l’Ecole des Ponts ParisTech et MINES ParisTech, avec le soutien de la Fondation européenne pour les énergies de demain, EDF, Engie, GRT Gaz.
  • La Chaire Durabilité des élastomères et des polymères (DEEP) réunit depuis décembre 2016 la société Hutchinson, MINES ParisTech et ESPCI Paris
  • La Chaire Economie des médias et des marques réunissant MINES ParisTech et Télécom ParisTech en partenariat avec Vivendi et Lagardère.
  • La Chaire Propriété intellectuelle et marchés de la technologie réunissant MINES ParisTech et Télécom ParisTech en partenariat avec Air Liquide, Microsoft et Philips.
  • La Chaire d’ingénierie et innovation frugale (I3F) réunissant AgroParisTech, l’Institut d’Optique et Télécom ParisTech, en partenariat avec la Fondation Carrefour

Les chaires des écoles de ParisTech

Les écoles ont enfin déployé à titre individuel un vaste réseau de chaires d’enseignement et de recherche, avec le soutien financier d’une centaine d’entreprises partenaires.

 

LES ÉCOLES de ParisTech